Saltar al contenido

Dermo | Fábrica de detergentes

Portada » L’hygiène dans l’industrie alimentaire

L’hygiène dans l’industrie alimentaire

  • por

Bienvenue sur le blog de Dermo, votre usine spécialisée dans la fabrication de toutes sortes de produits d’entretien industriels. Cette nouvelle publication est consacrée aux produits destinés au nettoyage et à la désinfection dans des secteurs où l’hygiène est d’une importance capitale, comme par exemple l’industrie alimentaire.

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs les plus puissants en Espagne, puisque notre pays possède un grand nombre d’entreprises de transformation de la viande, d’élaboration de pain, de produits laitiers et spécialisées dans l’élaboration de pâtes, entres autres. Afin que ces entreprises puissent vendre leurs produits, elles sont tenues de respecter un ensemble de règle, parmi lesquelles l’hygiène. Une entreprise qui manipule des aliments doit disposer de produits d’entretien industriels adéquats pour chaque opération de nettoyage.

Outre l’emploi des meilleurs produits d’entretien industriels, les outils utilisés pour le nettoyage des machines et des zones de fabrication doivent également être en parfait état, afin d’assurer le respect des conditions essentielles d’hygiène.

Les différents types de produits de nettoyage

Il existe différents types de produits d’entretien industriels destinés à l’alimentation, tels que le détergent alcalin chloré. Ce produit possède un pouvoir humidifiant et émulsionnant permettant de nettoyer les résidus organiques des échangeurs thermiques. Ce type de détergent est généralement utilisé dans l’industrie laitière, de la bière et d’autres secteurs de l’industrie alimentaire.

Par ailleurs, un nettoyant acide est indiqué pour traiter les dépôts calcaires dans l’industrie alimentaire, vinicole, laitière et horticole. En règle générale ce type de produit d’entretien industriel est utilisé pour nettoyer des autoclaves, des cuiseurs, des chambres frigorifiques, des réservoirs, etc. L’utilisation de ces produits spécifiques et très efficaces permet à l’entreprise de garantir la propreté de l’ensemble de ses installations.

Pour ce qui est du nettoyage des machines, il existe également des produits d’entretien industriels spécifiques. Les machines sont les éléments de l’usine qui sont le plus en contact avec les aliments. C’est pourquoi leur propreté doit être un élément essentiel des opérations de nettoyage et de l’organisation de l’entreprise. Ces détergents spécifiques diffèrent en fonction des zones et des types de machines.

En ce qui concerne le sol et les murs de l’usine, il convient de les nettoyer soigneusement à l’aide de produits spécifiques.  Bien que ces éléments ne soient pas en contact direct avec les aliments, il convient de s’assurer qu’ils ne contiennent ni résidus ni poussières susceptibles de pénétrer dans le processus de préparation des aliments.

Pour finir, il ne faut pas oublier l’hygiène personnelle des employés qui doit être réglementée afin de garantir que les produits vendus par cette entreprise soient conformes aux conditions d’hygiène correspondantes.