Saltar al contenido

Dermo | Fábrica de detergentes

Portada » Quels effets les détergents traditionnels ont-ils sur l’environnement ?

Quels effets les détergents traditionnels ont-ils sur l’environnement ?

  • por

Bienvenue sur le blog de Dermo, votre entreprise spécialisée dans la fabrication de tous types de produits de nettoyage parmi lesquels les produits d’entretien écologiques. Dans ce nouvel article, nous allons aborder les raisons pour lesquelles les détergents traditionnels sont nocifs pour l’environnement et pourquoi il est indispensable que nous changions nos habitudes pour le préserver.

Tout d’abord il faut savoir que les produits d’entretien traditionnels contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques tels que des colorants, des phosphates et des parfums qui peuvent être toxiques à long terme. D’autre part les produits d’entretien écologiques sont fabriqués uniquement à base d’ingrédients naturels non toxiques et respectueux de l’environnement.

Pour réduire la pollution de l’eau et respecter la faune et la flore aquatique, il est essentiel de remplacer l’utilisation de détergents contenant des produits chimiques par des produits d’entretien écologiques. De la même manière les entreprises et les industries devraient changer leurs habitudes de nettoyage. Ces produits de nettoyage sont écologiques et donc bénéfiques pour notre santé et pour la préservation de nos appareils électroménagers ainsi que de notre intérieur.

Les produits d’entretien et la pollution de l’eau

De nos jours, tous les particuliers, industries et commerces utilisent au quotidien des produits d’entretien traditionnels. Ces produits d’entretien non écologiques contiennent des produits chimiques agressifs tels que des phosphates, des toxines, des particules de plastique, etc. Ainsi lorsqu’un produit d’entretien non écologique entre en contact avec l’eau, sa composition change ce qui favorise indirectement la prolifération d’algues.

Cette prolifération d’algues conduit à leur décomposition, un processus qui implique une grande consommation d’oxygène, au détriment d’autres espèces aquatiques du même habitat, provoquant leur extinction.

Dans certains pays comme l’Allemagne, la Norvège et l’Italie, les phosphates des produits d’entretien non écologiques sont interdits. Mais en Espagne, plus de 50 % des produits d’entretien commercialisés contiennent des phosphates.

De plus, nous utilisons ce type de produits d’entretien pour de multiples tâches, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous utilisons des produits d’entretien qui contiennent des produits chimiques pour laver le linge, dépoussiérer, laver le sol, nettoyer des machines industrielles, des voitures, etc.

Actuellement, la commercialisation de certains produits d’entretien écologiques susceptibles de remplacer parfaitement les produits d’entretien traditionnels se développe. Ils sont capables de remplir les mêmes fonctions de nettoyage sans être nocifs pour l’environnement, la faune et la flore marines.